Le site de l'épaule
Le biceps
. Champagne-Ardenne .
Le corps musculaire du biceps est la réunion de deux tendons distincts: le chef long du biceps nait au sommet de la glèbe, le chef court nait de l’apophyse coracoïde.
PHYLOGENESE
Le membre supérieur chez nos (très) lointains ancêtres avait une fonction locomotrice. Lors de l’évolution, l’homme est devenu bipède et le membre supérieur s’est spécialisé dans la fonction de préhension.
Lors de l’évolution la position de l’omoplate (scapula) s’est dorsalisée: chez les singes, elle était située en avant pour permettre aux membres supérieurs de marcher à quatre pattes. Chez l’homme l’omoplate s’est positionnée plus dans le dos.
Pathologie
Le chef long du biceps décrit un angle à 90° lors de son arrivée dans l’articulation. Il peut s’user en raison de cette angulation brutale comme le ferait une corde sur le bord d’un mur. Cette usure se manifeste par une inflammation encore appelée tendinite. Cette usure peut entraîner des douleurs importantes d’où la nécessité parfois d’aller sectionner ce tendon au niveau de son insertion, le bord supérieur et antérieur de la glène. Cette usure peut entraîner une rupture spontanée du chef long du biceps qui peut se manifester par l’apparition d’une « boule » sur le dessus du bras : il s’agit du signe de Popeye. La rupture spontanée ou chirurgicale de ce tendon n’entraîne généralement pas de déficit de force mais peut laisser persister des crampes survenant de façon épisodique.
Exemple de section par technique arthroscopique du chef long du biceps au niveau de son insertion sur le bourrelet glénoïdal
https://youtu.be/m6H5WRnAf8I
Nous joindre
1 rue Jules Méline,
51430 Bezannes
03 26 47 95 17